Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Lire et voir la Mauritanie

25 Juillet 2019 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #Chinguetti, #Mauritanie, #coup de coeur, #voyages

Les amis de la Mauritanie
Un film et un livre

 

J’ai rencontré Jean Daragnès, mon homologue tombé sous le charme de la Mauritanie. Ce baroudeur connaît bien le pays. Il le fréquente depuis longtemps. L’homme est né sous le signe du voyage puisqu’il a vu le jour en Casamance.

Jean traque les scènes de la vie quotidienne nomade et filme des moments forts : le cérémonial du thé, les femmes qui dansent, les chameliers bâton sur les épaules, les pauses sous la grande tente nommée khaïma, les marches jusqu’aux puits, les caravanes de sel, le désert blond, roux ou semé de pierres noircies par la chaleur…

Il a commencé par Voyage au pays des Maures et vient de terminer son second film : Mauritanie Terre de Sable que je viens de voir en avant première au Point Afrique. On peut le retrouver à la salle Agora de Maussane le 30 août. Une heure de bonheur, de réminiscences, d’émotion, en compagnie de l’auteur et de son accompagnateur sur le terrain : Boydya.

J’ai donc revisité en images Chinguetti, Atar et le campement de Tanouchert, aperçu quelques magnifiques gueltas que je me promets de découvrir.

Drôle de coïncidence : Le Pacte, mon roman qui se déroule entre les gorges de l’Ardèche et les dunes de Mauritanie vient de voir le jour aux Éditions de la Calade !

Mauritanie Terre de Sable et Le Pacte ont signé leur premier pas en amitié en compagnie de Maurice Freund et de son équipe et donnent rendez-vous aux spectateurs et aux lecteurs pour découvrir ce pays envoûtant qu’est la Mauritanie.

 

Maurice Freund, Boydya, Jean Daragnès

Maurice Freund, Boydya, Jean Daragnès

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super film merci beaucoup
Répondre