Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Ardèche, lire entre les vignes

31 Juillet 2019 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #Mauritanie, #Nouveautés, #dédicace, #coup de coeur

Lire entre les Vignes en Ardèche
Des mots et du vin en compagnie de Gérard Le Rouzès et Nicole Faucon-Pellet
 

Ces manifestations, tous les mardis du 23 juillet au 13 août, sont orchestrées par l’office du tourisme du pays d’Aubenas, Vals et Entraigues. Découvrir les vignobles de Vinezac et leurs viticulteurs afin de mêler les plaisirs des sens à ceux de l’esprit ; autrement dit les auteurs vous invitent à déguster leurs mots et les agriculteurs leurs nectars.

C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes étaient réunies ce 30 juillet autour de Pierre Mollier propriétaire du mas de Bagnols et son jeune repreneur Louis de Moerloose. Ce dernier est un jeune belge, déterminé à apprendre le métier sous la houlette de son maître. Il en connaît déjà un rayon sur les cépages, les risques du métier.

On trouve au caveau du chatus, de la syrah, du grenache, du chardonnay… dans de belles bouteilles sobres et aux contenus prometteurs.

C’est Gérard le Rouzès et son Ardèche des Cévennes, qui détaille par ses clichés et ses mots les 77 communes qu’il a parcouru en marchant parfois à ses risques et périls, que s’est ouverte la soirée. Claudine Massot, une passionnée de lecture, par ailleurs membre du comité de lecture des Éditions de la Calade, a lu quelques textes de l’auteur.

Puis j’ai présenté Le Pacte sans dévoiler le fin mot de l’histoire de mon polar tout récemment publié. J’ai reçu un bon accueil du public, des locaux et des touristes, tous désireux de connaître cette Ardèche du sud que je décris dans le détail mais aussi les Mauresques et les Maures que je peins dans leur milieu naturel, au pied des dunes, dans leurs tentes nomades ou leurs khaïmas traditionnelles où les nuits à la belle étoile ont un air d’éternité.

Claudine qui avait sélectionné quelques passages du Pacte n’a pas eu le temps de lire, mais rassurez-vous, elle se rattrapera le mardi 6 août où Lire entre les Vignes se déroulera au domaine du Père Léon, toujours à Vinezac.

Gérard Le Rouzès, Didier Benoît et Nicole Faucon-Pellet

Gérard Le Rouzès, Didier Benoît et Nicole Faucon-Pellet

avec Pierre Mollier, au mas de Bagnols à Vinezac

avec Pierre Mollier, au mas de Bagnols à Vinezac

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article