Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Festival Nord-Sud 2019 à Sète, la Mauritanie à l'honneur

6 Octobre 2019 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #Mauritanie, #Chinguetti, #Maaden, #coup de coeur, #dédicace, #voyages

Festival Nord-Sud à Sète 2019

 

La deuxième édition se termine aujourd’hui 6 octobre,

Les thématiques de l’Afrique, des femmes et de l’eau sous forme de conférences, films, expositions, peintures, sculptures, photographies, ateliers pour enfants ont été abordés. Plusieurs lieux dans la ville symbolisaient le lien tangible entre Sète et l’Afrique notamment la Mauritanie.

Sylvie Llach Cluzel, la présidente de l'association LAA Les Amis de l’Afrique a pris le relais de son père Jean Llach né à Béziers. Sylvie est une ancienne professeure de collège, passionnée par l'art, l'Afrique et le territoire sétois. À ses côtés Muriel Pujol, Fabian Fischer et bien d’autres bénévoles passionnés et dynamiques.

Cette année c’est la Mauritanie qui a donné le ton.

 

J’étais ce samedi 5 octobre, au village africain au Môle du Phare Saint-Louis, devant la mer sous un soleil généreux vite balayé par la fraîcheur du soir.

 

Il y avait là Alliance Terroir, une association togolaise qui travaille auprès des orphelins et sa représentante qui proposait beurre de karité, sacs multicolores, éventails et autres objets parfois revisités par la charmante hôtesse.

Aux côtés du stand des Amis de l’Afrique, l’atelier Quais et Toiles de Sète, l’association burkinabé Akatcha, l’association Tellgo (soutien en langue moré), elle aussi au Burkina Fasso qui s’occupe de soutien scolaire, de cantine et donne parfois une chèvre dont les chevreaux servent à scolariser les enfants des familles en difficulté.

Et puis les amis maures sous leur khaïmas proposant quelques objets mais faisant surtout l’apologie de leur pays. En effet, l’ouverture de la saison se profile et les vols Point Afrique démarrent du 19 octobre 2019 au 11 avril 2020.

Enfin bref, autour d’Ahmed Jiddou, Sid’Ahmed, Salem Boulah et bien sûr l’infatigable Kadi Mehdi directeur général de Mauritanides Voyages, les dattes, les arachides et le thé circulaient alimentant discussions à bâtons rompus, sourires éclatants et bonne humeur. Un avant goût du voyage en pays maure.

 

L’équipe des mauritaniens s’apprête à participer au grand bivouac à Alberville qui ouvrira sa 18° éditions du 18 au 20 octobre. Ce festival du film documentaire avec trois salons : voyage, livre et artisanat est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du voyage.

 

Nicole Faucon-Pellet présentait son nouveau roman : Le Pacte

Nicole Faucon-Pellet présentait son nouveau roman : Le Pacte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent article Nicole qui met en avant les ponts entre les peuples et le plaisir d être ensemble
Répondre