Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Albertville, le Brand Bivouac 2019

25 Octobre 2019 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet

Bidon, Ardèche, départ pour le Grand Bivouac d'Albertville 2019

Bidon, Ardèche, départ pour le Grand Bivouac d'Albertville 2019

Grand Bivouac à Albertville
Du Sahara au Tibet
De la Mauritanie à la Patagonie

 

    La caravane, véhicules chargés à fond, s’est ébranlée jeudi matin depuis Bidon, le fief de Point-Afrique, jusqu’à Alberville en Savoie pour participer au Grand Bivouac 2019. D’abord montage de la khaïma, la grande tente nomade. Imaginez plutôt : 80 mètres carrés de disponibilité ! De quoi accueillir les amateurs de contes, boire le thé à la menthe, placer le bureau de Kati et son ordinateur, moi et mon Pacte. Sonia supervise, veille à tout depuis l’intendance jusqu’aux relations avec les organisateurs en passant par les réponses aux questions. Notre khaïma a de la gueule, bien décorée de coussins, de cartes, de tables basses, de tabouret, de tissus… Maurice Freund reçoit les amoureux de l’Adrar.  

Le grand Jiddou, Sid’Ahmed le responsable du circuit appelé le train du désert, et Boydya, nos Maures s’activent à discourir sans fin sur cette Mauritanie, son identité, et ses couleurs dont ils sont si fiers. Tous content à tour de rôle, avec de grandes envolées de manche, devant un public subjugué, des histoires d’ânes, de chats et de souris, de chameaux, de chiens, de sable qui efface les mots… Le film de Jade Mietton Le train du désert, passe en boucle, tandis qu’elle commente ses images et répond aux questions.

 

    À nos côtés l’espace réservé aux voyages, ouvert sur le monde entier. De quoi satisfaire toutes les envies d’escapades du Haut-Jura local, jusqu’à l’Éthiopie,  l’ouest américain, le Kirghizstan, le Maroc, l’Algérie, Oman, l’Iran, la Jordanie, le Québec… De quoi satisfaire les aventuriers, les marcheurs, les amoureux de la montagne ou des grands espaces désertiques. Le monde est grand. À coup sûr, une vie ne suffira pas pour en faire le tour.

 

    Le salon des auteurs est tout aussi grand. Chemins d’Alex Khan côtoie Gérard Guerrier et son Éloge de la peur, les indémodables voyageurs Alexandra David Neel et Théodore Monod sont là au milieu de milliers de bouquins.

 

    Le Grand Bivouac c’est aussi des expositions, des concerts, des films, des spectacles, un marché artisanal, le bivouac des mômes… Les exposants ne peuvent guère quitter leur stand. L’an prochain, j’y retourne en touriste pour pouvoir flâner tranquillement, faire le plein de spectacles et rêver devant les peuples du monde entier.

 

au Grand Bivouac d'Albertville 2019
au Grand Bivouac d'Albertville 2019
au Grand Bivouac d'Albertville 2019

au Grand Bivouac d'Albertville 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article