Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Ardèche, les Éditions de La Calade éditent un nouveau roman policier

5 Juillet 2019 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #Mauritanie, #Nouveautés, #biographie, #voyages

Un nouveau roman policier aux Éditions de La Calade

 

Un roman policier écrit par l'Ardéchoise vivant à Saint Remèze, Nicole Faucon-Pellet, est sous presse et va sortir pour la fin de ce mois de juillet 2019.

 

Présentation par l'auteur :

 

Le Pacte, titre de mon nouveau roman

 

 Entre son travail de serveuse à Vallon Pont d’Arc et ses séjours dans les gorges de l’Ardèche, Léonie mène sa vie. Célibataire, indépendante, elle écrit des papiers qu’elle vend aux journaux. Présentement, elle se régale de baignade, de navigation sur son kayak et de contemplation. Seulement voilà, elle a passé un pacte et se doit d’assumer sa responsabilité. Elle respecte son engagement, s’échappe vers les dunes de Mauritanie où elle succombe aux charmes d’un beau Maure puis revient à Chames du bout du monde où se dénoue enfin l’intrigue de ce roman policier.

 

 Voici, résumé en quelques mots, le contenu de mon dernier livre dont la parution est programmée pour les derniers jours de juillet. Le Pacte publié par les Éditions de La Calade est un produit 100% ardéchois, rédigé par une Ardéchoise, imprimé par la maison Chapelon Père et Fils à Impressions Modernes de Guilherand Granges et soutenu par l’entreprenant Didier Benoît aux manettes de La Calade. C’est mon douzième livre, mais c’est toujours une émotion aussi vive, que de franchir les étapes : écriture, correction, relecture, impression, parution.

 

Suite à quelques petits problèmes techniques de mise en pages, ma biographie n’apparaîtra pas. Alors, je vous la livre en exclusivité :

 

« L’écriture restait et reste encore une passion vivace qui ne m’a jamais quittée. 

J’ai publié quelques recueils de nouvelles, des textes ethnographiques, puis je me suis tout naturellement acheminée vers le roman : ce vaste continent qui permet à l’auteur de s’étendre sur les destinées, les situations et les caractères des personnages.

Puis j’ai commencé à voyager, enthousiasmée par le vaste monde.

C’est ainsi qu’est né Le secret de la rabassière, dont l’histoire raconte la vie d’une jeune berbère de l’Atlas marocain échouée en Drôme et tombée amoureuse de la trufficulture. Le livre a été récompensé par le Prix Malassis en 2009, décerné par l’Association Paroles de Paysans du Monde. La rabassière au pays des bergers suit pour se terminer au nord du Niger, chez les touareg, zone longtemps fréquentée pour des missions d’aide aux populations locales.

Le fournil de César retrace la carrière d’un boulanger traditionnel vue par sa boulangère. Avec Le loup de la Baltique je reviens à mes premières amours : la nouvelle. Petite Liane est un livre pour enfants où je mets en scène une couleuvre atypique, en effet, elle a des yeux bleus, du jamais vu chez les reptiles.

Je viens du jardin des cafés se déroule dans le sud de l’Éthiopie, pays où j’ai eu l’occasion de séjourner et où je rêve de retourner.

Je découvre Cuba, l’Inde, la Thaïlande, l’Ouganda, la Finlande, Saint-Louis du Sénégal, La Réunion, l’Égypte, le Sénégal… Puis en 2018, je fais la connaissance de la Mauritanie, plus particulièrement la région d’Atar : ses Maures, son désert, ses dunes, sa gentillesse. Envoûtée, j’y retourne quatre fois, à la rencontre des gens, essayant de comprendre le mode de fonctionnement de cette société si différente de la mienne. Je pose des questions, j’interviewe, je me fais des amies, des amis. Je passe des nuits à la belle étoile sous le ciel infini du Sahara, je regarde, j’écoute. Ce mixage a donné naissance au Pacte que je publie aujourd’hui en hommage à ces peuples du désert avec qui je suis si bien. Je garde un pied sur mon territoire où l’écriture me permet de vivre tous mes fantasmes et où les paysages des gorges de l’Ardèche continuent à m’enchanter. »

 

Rendez-vous très bientôt pour vous présenter Le Pacte.

Nicole Faucon-Pellet

Éditions La Calade, Le Pacte de Nicole Faucon-Pellet

Éditions La Calade, Le Pacte de Nicole Faucon-Pellet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article