Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Camping car : la plaie

22 Août 2013 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de geule

La pavane des camping cars : une plaie !

Gros comme un camion, rapide comme une tortue, 60 kilomètres à l’heure de moyenne, vélos ou motos à l’arrière, chromes étincelants, ils se pavanent sur nos petites routes en admirant les paysages certes beaux. Que les gens du cru soient pressés : ils n’en ont rien à foutre, que les natifs aillent au boulot : ils s’en foutent. Ils se pavanent.

Ils jouissent d’emmerder les locaux parce qu’enfin ils ont de l’importance, enfin on les remarque. Ces citadins anonymes européens sont des stars sous la lumière occitane et la cymbalisation des cigales.

Qu’ils s’émerveillent devant nos champs de lavande, nos garrigues, les jolies mules et chevaux de la Plaine d’Aurelle, les vieux murs de pierres gris, nos fermes ornées de courradou, nos jardins et nos filles du pays, je le comprends. Je dirai même que c’est un honneur.

Mais qu’ils nous laissent passer !

Qu’ils nous cèdent la priorité !

Qu’ils arrêtent de se pavaner !

Ils sont partout. J’en ai même rencontré dans le bois de Païolive où deux véhicules de taille normale ont du mal à se croiser !

Certains guides comme celui de l’île de la Réunion mettent en garde les touristes : ne gênez pas les insulaires, mettez vos clignotants et poussez vous sur le bas côté.

À Essaouira au Maroc, des rangées de camping cars alignées à même la plage cachaient l’Océan Atlantique et empêchaient les autochtones d’approcher. La municipalité les a interdit, pour les reléguer dans un endroit isolé, loin de la ville.

En période estivale, je ne reconnais plus mon pays. Le contraste entre nos modes de vie d’hiver et d’été m’indispose de plus en plus. En juillet et août, je ne sors plus de chez moi que contrainte par des impératifs de survie.

Je frémis en imaginant les années à venir, quand cette Crotte Chauvet va emmener encore plus de touristes, encore plus de camping cars qui se pavaneront tout doucement sur nos routes !

Je termine par ce témoignage déniché sur le forum d’Auto Plus :

« Résidant en montagne, je pense qu'il devient urgent d'instaurer un permis pour camping car. Car désormais ils ont la taille d'un camion de 19 tonnes, mais avec des conducteurs hautement pas qualifiés pour la majorité, contrairement aux chauffeurs PL.
Sur une route sinueuse, vu le gabarit, c'est 40km/h maxi et je parle pas du croisement ou de la marche arrière lorsqu'il y a un peu de vide. L'hiver pour accéder en station, mieux vaut ne pas en parler. De plus, rouler en convoi, comme au far-ouest devient insupportable. Ces braves conducteurs ne pensent pas que des gens bossent, et que laisser passer ne mange pas de pain. »

Ou celui-ci :

« Les camping car sont des hospices à roulettes, ils sont généralement remplis de vieux qui nous font chier les jours de grands départs, et ensuite ils se foutent n'importe comment sur les routes du littoral, bouchant la vue des gens qui passent.
Tu longes la Méditerranée, tu as l'impression d'être au salon du camping car !!!
Définitivement ces machins onéreux ne servent qu'à emmerder le monde. »

Gros comme un camion, rapide comme une tortue, 60 kilomètres à l’heure de moyenne...

Gros comme un camion, rapide comme une tortue, 60 kilomètres à l’heure de moyenne...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'pense que ta un un soucis !!! décontracte toi !! va voir ton medecin qu'il te prescrive des trucs !! c'est pas bon pour ta santé de t'enerver comme ca ...... au pire offre toi quelques jours de vacances tranquille au soleil au lieu de passer ton temps a grogner deriere ton ecran !!!!
Répondre
D
Oui c'est une plaie et je partage totalement. Sur ma petite île fragile quand je les vois, toujours plus nombreux et toujours plus gros, dans les petites ruelles, bouchant la circulation ou s'arrêtant dans les endroits fragiles... je sens la colère et l'envie de pleurer. Où s'arrêteront inconscience et bêtise car ces engins ne sont pas adaptés pour les lieux qu'ils visitent... Leur seul souvenir de leur passage : après avoir fait le marché sur le continent et envahi l'île, ce sont leur détritus...
Répondre
P
qques exemples très parisiens, mais facilement transposables : dans le métro on ne pense qu'à entrer dans le wagon sans laisser aux autres le temps de sortir ... et pourtant ce serait tellement plus commode pour tout le monde. Avachi sur le siège du métro ou du bus, les pieds sur les banquettes ... le non respect des feux rouges, des priorités routières et je ne parle même pas du non respect des limitations de vitesse qui sont là pour notre sécurité à tous. Tous ces comportements conduisent à des excès tant règlementaires ralentisseurs, gendarmes couchés, abaissement de limites de vitesse, etc que civils violences verbales et/ou physiques, pas vu pas pris .... Tiens j'ai oublié l'excès de boisson ou la prise de drogues "récréatives" au volant ...
Répondre
P
Quel parfait exemple de cette France où chacun ne voit midi qu'à sa porte et où chacun oublie les règles de bon sens du nécessaire vivre ensemble. Cette France dans laquelle chacun a peur de perdre le peu qu'il a pu acquérir. Il est vrai que certains gouvernements pensent qu'au nom de l'"égalité" il faut piller les riches ... sans pour autant redistribuer aux pauvres. A l'épreuve des faits, plus personne ne croit aux gauches en se disant que les droites c'est le moins pire! <br /> J'aurais beaucoup à dire sur l'absence minimal de respect des uns envers les autres qui ressort de tous ces messages du blog alors je préfère en rester là.
Répondre
C
Et bien moi je suis plutôt contenant d'être la plaie désormais. Pensez donc ma brave dame : 57 ans et déjà en retraite. Plus de 43 ans de travail derrière des machines m'ont permis de partir de bonne heure à l'aventure au volant de mon escargot de 184 chevaux et 7 m de long (non 7m50 j'oubliais mon vélo). Je rigole à l'heure ou l'on parle, au niveau de l'état, de baisser la vitesse à 80km/h. Je rigole aussi car si vous semblé manier la plume, vous devriez reprendre votre calculette. Si nous faisons du 60km/h cela voudrait dire que nous roulons à 90 constamment. Vous oublié les rond-points, les feux etc etc .. qui font considérablement baisser la moyenne. Alors, maintenant moi c'est simple.... j'ai tout mon temps... je le passe à voyager et pour continuer à le faire, je roule au régulateur à 85/90.... Vous savez quoi ? j'ai toujours mes 12 points. Qu'en est il de votre permis ?<br /> Ah le bois de Paiolive.... joli secteur et pas éprouvé de difficultés pour le traverser et m'y arrêter avec mon engin ;-) <br /> Singé : un vieux de 57 ans retraité désormais, forcement con !!
Répondre
W
Madame,<br /> J'hésite entre ironie et colère. Mais comme Cyrano je préfère l'humour au ridicule et de Beaumarchais vous êtes le valet, A lire vos écrits vous n'avez pas le talent de vos ancêtres.<br /> Je suis vieux hélas. A l'âme bien née le camping car n'attend pas le nombre des années et vous concernant, l'ânerie a du être précoce. En espérant que vos écarts de conduite ne vous poussent à piloter une voiturette, véhicules qui font chier et qui polluent pire que les tracteurs et contrairement à nous ne font pas vivre les communes où nous nous arrêtons.<br /> PS : étant un lecteur assidu, je vais à l'avenir ignorer vos écrits.
Répondre
A
J'avoue avoir parfois été séduit par l'idée de liberté que peut procurer un camping car, pas de contraintes horaires, possibilité de poser dans de magnifiques endroits...sans la lassitude que peut provoquer à la longue une résidence secondaire(fixe). Et pourtant je n'ai pas encore franchi le pas, bien qu'un de mes proches en ait un.<br /> <br /> C'est vrai que souvent ils sont pilotés par des jeunes .....vieillards, qui prudents par leur lenteur encombrent les routes pour éviter les accrochages et les franchises en cas d'accidents....<br /> <br /> Ce que nous constatons chez nous dans notre campagne, c'est que trop de ces campeurs qui sont épris de liberté ne supportent aucune contrainte, et oublient volontiers leurs poubelles et parfois vidangent leurs eaux noires au bord des chemins! Alors qu'il y a des zones de vidange GRATUITS comme par exemple à St Remèze, ce qui a le don d'agacer les locaux.
Répondre
L
quand tu vois la tête de la jeunotte, mieux vaut la laisser doubler.
Répondre
D
avant d'être retraité camping cariste et donc vieux con,j'ai parcouru la france pendant 40 ans professionnellement.et dieu sait si j'étais excedé par les autochtones qui se déplacent en convoi à 70 à l'heure avec des bagnoles de 150cv pour aller au boulot ou en revenir.et pas question de doubler.ils sont collés les uns aux autres.et que dire des paysans avec leurs engins de 100 tonnes qui nous amusent des kilomètres durant.et des tractos pelles et engins de tp,des facteurs,des boulangers en tournée,des mobylettes des vélos etc etc.<br /> actuellement nos dirigeants ont résolus le problème:ils ont quasiment supprimés toutes les lignes discontinues pour empêcher de doubler,et truffés toutes les routes du territoire de gendarmes couchés;qui soit dit en passant ne ralentissent pas les voitures ni les poids lourds qui n'ont rien à cirer de la marchandise.et là je vous l'accorde le camping car passe quasi à l'arrêt.soucieux de ne pas casser la vaisselle.
Répondre
H
tout de même ! Ce n'est pas la mort !
Répondre