Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Bidon, la Caravane du désert passe en Ardèche

7 Août 2018 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #voyages

Caravane du désert
Elle est passée à Bidon

 

Grand comme deux fois la France, avec seulement 4 millions d’habitants, la Mauritanie est chère au cœur des gens du petit village de Bidon. Et pour cause : c’est ici le fief du Point Afrique et de son très célèbre patron Maurice Freund. C’est pour cela que la caravane des conteurs mauritaniens passe souvent. Les nomades jouent même à la pétanque avec les gens du cru !

Ils étaient quatre pour nous enchanter ce dernier week-end : Ahmed Jiddou, Moichine, Sid Ahmed et Rani leur ami marocain à la musique. Sans compter Seck, un maure marié à une ardéchoise venu soutenir ses homologues.

Le grand Jiddou a su théâtraliser ses histoires, avec effets de manche fort réussis, humour au rendez-vous et sagesse des textes.

Pourquoi faut-il écrire ses blessures sur le sable ? Pour que le vent les efface. En revanche, il faut écrire ses joies dans la pierre afin qu’aucun vent ne puisse les effacer.

Quand on voyage, on grandit par l’esprit, on apprend, on tisse et on devient sage.

Si tu gardes dans le cœur le regret d’hier et la crainte de demain, tu ne verras pas le paysage et la prière ne t’aidera pas.

Sid Ahmed a raconté une très belle histoire située dans un campement de souris où le chat fait des siennes… J’ai bien aimé la morale ou comment le courage manque aux hommes.

Maintenant, les Maures nous attendent là-bas, au pays des chameaux et des palmiers, des tikites et des khaïmas. Et les vols reprennent bientôt. Alors à bon entendeur salut !

Bidon, la Caravane du désert passe en Ardèche
Bidon, la Caravane du désert passe en Ardèche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article