Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Mohamed Boydya conte la Mauritanie à Bidon en Ardèche

30 Juillet 2018 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #voyages, #Mauritanie

 

Quand l’Occitanie
Reçoit la Mauritanie,

 

Mohamed Boydya, conteur Maure arrivé pour la circonstance de son pays de sable et de dunes, d’ergs et de regs, tout droit de la Mauritanie fait sa tournée d’été pour raconter quelques légendes.

Sous la grande khaïma montée pour la circonstance sur la place de Bidon, Boydya a animé deux soirées Contes du Désert. Invité par Point-Afrique, l’orateur malicieux, vêtu de son grand boubou bleu, a ainsi amusé le public avec des textes pleins de sagesse, tournant parfois à la dérision quelques uns de nos traits d’homo sapiens universels qui perdurent sur tous les continents et traversent les siècles.

Pourquoi les chèvres se sauvent lorsqu’elles voient passer le taxi tandis que les chiens poursuivent le véhicule. Comment la légende préconise d’écrire sur le sable pour que les mots s’envolent et de graver sur le rocher pour que les paroles perdurent.

Deux bidonaises ont clôturé ce moment : Marie-Jeanne avec une histoire de petits cochons envoutés par une sorcière et Rolande nous proposant des récits de pays lointains.

Agrémenté de dattes du pays et de l’incontournable thé à la menthe, je me suis, le temps de la soirée, remémorée les bons moments que j’ai passé là-bas, sous le ciel immense auréolé d’une lune en forme de calebasse, à écouter quelques explications des amies, amis Maures ou à me laisser subjuguer par les psalmodies des soufis.

 

Si vous avez raté Boydya, pas de panique. Point-Afrique remet ça les 3 et 4 août avec Ahmed Jiddou à 19H.

Pour s’informer, contacter Point-Afrique au 04 75 53 23 83

Mohamed Boydya à BIDON en Ardèche

Mohamed Boydya à BIDON en Ardèche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article