Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

MONTBRISON SUR LEZ 10° FÊTE DU CARDON ET DE LA TRUFFE

17 Décembre 2012 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

MONTBRISON SUR LEZ, 10° FÊTE DU CARDON ET DE LA TRUFFE

Entre Grignan et Valréas, juste à côté de Taulignan, le charmant petit village de Montbrison sur Lez fêtait ce dimanche le 10° anniversaire de sa fête du cardon et de la truffe : un événement original, très prisé des habitants du cru et d’ailleurs.

La Confrérie du cardon de Vaulx en Velin, dont les membres arborent un os à moelle autour du cou (le saviez vous dans la région lyonnaise, le cardon se cuisine à la moelle) avait fait le déplacement pour accompagner les consæurs et confrères et de la confrérie du dimant noir et de la gastronomie. Les fidèles et nombreux forains et commerçants, les marchands de truffes et de cardons, ont apprécié le temps clément et les cimes saupoudrées de neige de la Lance toute proche.

Josette Beraud, le Maire du lieu, rappelle les coutumes anciennes : les Montbrisonnais payaient leur impôts en cardons, le Saint Patron du village Saint Blaise également patron des cardeurs fut martyrisé avec des chardons de la même famille que les cardons. Ici à Montbrison pas de Noël sans cardons et pas de cardons sans truffes, assure Madame le Maire qui relate la création de cette fête parfois chahutée par la pluie, la neige ou le mistral.

Yvette Mancip, et Marc Vigne ont été intronisé à la confrérie du cardon tandis que Jean-Marie Leleux a reçu une médaille « truffée » des mains du grand chambellan de la confrérie du diamant noir.

Rythmé par l’ensemble festif Tapacymbal de Dieulefit, dont tous les membres portaient un accessoire bleu, j’ai particulièrement remarqué le très original soubassophone s’enroulant autour du buste d’une jeune femme au milieu des accordéons, saxo et autres instruments…

Une belle journée, une belle entente, du vin chaud, des rabasses, mes livres ont reçu un bel accueil et j’ai eu beaucoup de plaisir à entendre les commentaires de mes lecteurs et à écouter mes voisines et voisins parler truffe.

Je vous donne rendez-vous dimanche prochain (le 23 décembre) autour de la fontaine de l‘Esplan à Saint Paul Trois Châteaux pour l’incontournable marché hebdomadaire où les truffes ne supportent que l'excellence !

Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez
Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez
Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez
Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez
Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez
Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez

Cardons et Truffes à Montbrison sur Lez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article