Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Bourg Saint Andéol, 51° salon de peinture, du 3 avril au 18 avril 2022

30 Mars 2022 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L’ART

Peintres, Sculpteurs, Photographes…

Du 3 au 18 avril 2022 au château Pradelle à Bourg-Saint-Andéol aura lieu le 51° salon de peintures, sculptures, photographies et livres. Ouvert tous les jours de 14H30 à 18H30.

Cette année, deux Drômois, le peintre Sergio Ferro et le sculpteur Bernard Froment sont les invités d’honneur.

Sergio Ferro est né en 1938, à Curitiba, au Brésil. Condamné à l'exil en France par la dictature militaire sévissant dans son pays dans les années 1970, il a fui. Peintre, architecte et enseignant, son œuvre picturale est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Bernard Froment, paysan reconverti dans la sculpture, se définit comme « agrisculpteur » : l’art de marier le bois et le métal, matériaux chers à sa culture paysanne, avec du verre, signe d’une nouvelle germination, d’une étincelle de lumière, d’une nouvelle chance ou comment matérialiser ce lien entre terre et ciel.

Le samedi 9 avril à 18H, conférence de Jean-Luc Estavoyer
qui vous présentera Picasso et le cubisme.

Tombé amoureux de la ville de Bourg-Saint-Andéol et d’une belle demeure ancienne de la Grande Rue, ce passionné de patrimoine est aussi historien d’art  et habite donc la cité, il est retraité de l’enseignement et président de l’association Patrimoine Bourguésan.

C’est ainsi qu’il a rencontré Gérard Lamarque président de l’association Arts Ardèche Association et qu’ils ont un projet en commun : partir sur les traces de Paul Signac, fouiller les archives, faire une signalétique où le grand peintre à posé son chevalet et composer un livre à quatre mains qui sortira au printemps.

Signac, venu pour la première fois à Bourg-Saint-Andéol en mars 1926 pour illustrer Mémoire d’un touriste de Stendhal séjournait souvent à Viviers au bord du Rhône, à côté du pont du robinet. Auteur de nombreuses aquarelles immortalisant Pont-Saint-Esprit, Saint-Martin, Avignon... il était proche des anarchistes. Mort en 1935, il a laissé des traces au pays et personnellement je me languis de lire les lignes de ces hommes passionnés.

château Pradelle à Bourg-Saint-Andéol
château Pradelle à Bourg-Saint-Andéol

château Pradelle à Bourg-Saint-Andéol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article