Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

En Ardèche, Ruoms fête la truffe blanche

24 Juin 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #dédicace

Fête de la truffe de la saint Jean,
Une troisième édition réussie

C’était ce 24 juin la fête de la tuber aestivum à Ruoms sous l’égide du syndicat des trufficulteurs d’Ardèche. Un événement toujours sympathique qui se déroule Avenue de la gare, sous l’ombre des platanes. Une foule nombreuse et curieuse a honoré le rendez-vous.

Outre les producteurs qui ont vendu quelques spécimens au préalable brossés et canifés, la courtière Audrey présentait ses feuilletés aux picodons truffés, la Maison de Garniac venu du Garn proposait ses noix de cajou à la provençale et aux piments des Cévennes et ses risoto aux truffes prêt à cuire. Méthode inédite : les truffes sont déshydratées.

Néovinum, un partenaire fidèle du syndicat était présent.  

L’Ardèche en vogue

Le must, c’est la présence des cuisiniers du lycée hôtelier de Largentière qui préparaient en direct leurs verrines : velouté de cèleri, ravioles au beurre et escargots, brouillade, mousse au chocolat au crumble de safran et tarte tatin, le tout truffé.

Afin de promouvoir la gastronomie et l’agroalimentaire ardéchois, « Goûtez l’Ardèche » se dote aujourd’hui des « Étapes savoureuses » pour tout savoir sur une autre manière de voyager en découvrant le patrimoine et la culture du département, ses producteurs fermiers, ses artisans, l’entreprise de transformation et les richesses agricoles, alimentaires et culinaires du Vivarais. La tuber tant aestivum que melano est, bien entendu, dans le catalogue. Un petit logo rouge vous indique la route à suivre pour manger local, de saison et intelligent.

Un syndicat qui va de l’avant

Le syndicat des trufficulteurs d’Ardèche ne cesse de croître avec une centaine d’adhérents à ce jour. Le marché de détail aux truffes d’été se déroulera jusqu’à la fin de la saison de 10 à 12H à Ruoms puis viendront les marchés d’hiver, même jour, même heure. Le repas de la Saint-Valentin sera reconduit. Des démarches auprès de la région occupent le bureau.

Mais d’abord le tour de France et la présence des trufficulteurs à Bourg-Saint-Andéol, à Saint-Remèze où ils préparent une fresque et à Vallon Pont d’Arc.

Une belle équipe soudée autour de son président Serge Barruel, des bénévoles récompensés de leurs efforts. 

C'était à Ruoms en Ardèche.
C'était à Ruoms en Ardèche.
C'était à Ruoms en Ardèche.
C'était à Ruoms en Ardèche.
C'était à Ruoms en Ardèche.
C'était à Ruoms en Ardèche.

C'était à Ruoms en Ardèche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article