Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Benoîte Groult, merci d’avoir existé, je ne t’oublierai pas

22 Juin 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

Adieu Benoîte Groult,

À presque cent ans, elle nous quitte. Cette grande dame m’a accompagnée sur les terres du combat féministe, comme beaucoup de mes compagnes. Ses livres ont marqué des générations de femmes. Sa lutte pour l’égalité entre sexes n’a jamais cessé.

Tu nous laisses tes indémodables ouvrages ; quoi de plus naturel pour un grand écrivain ? Partir en laissant une trace de son passage sur la brièveté du temps ; quelques empreintes enfouies dans l’histoire que tu as soigneusement consignées pour nous permettre d’avancer vers la lumière.

Avec ta sœur Flora, vous avez écrit Il était deux fois… ou comment les situations peuvent se renouveler et Le féminin pluriel. Puis toute seule au clavier, tu nous as chanté ta partition en solo : Maxime ou la déchirure, Un seul ennui, les jours raccourcissent, La part des choses… Les lectrices te suivaient dans tes travaux littéraires et militants.

Les Vaisseaux du Cœur, c’est mon titre préféré. Jamais je n’ai lu, et relu, et offert, avec autant de passion un si puissant roman d’amour et de chair.

Adieu Benoîte Groult. Merci d’avoir existé. Je ne t’oublierai pas.  

Les Vaisseaux du Cœur, c’est mon titre préféré.

Les Vaisseaux du Cœur, c’est mon titre préféré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article