Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Nicole Faucon-Pellet : mon Loup de la Baltique est sorti de l’imprimerie

20 Juillet 2012 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet

Mon Loup de la Baltique est sorti de l’imprimerie. Pour moi, c’est toujours un événement. Je ne suis pas habituée, même si c’est mon huitième livre. Je reviens à mes premières amours avec des nouvelles : un genre que j’aime beaucoup.

Le Loup de la Baltique comprend 5 textes, chacun illustré d’un dessin original de Monique Smet : une amie passionnée d’art en général et de tout ce qui touche au crayon et au pinceau en particulier.

On y trouve Gabon un rat clandestin, ramené dans les cantines d’un expatrié. Ce rat amateur de truffes vit longtemps, en secret, sous les bottes de paille d’un paysan drômois. Puis un jour, la fille de la maison le découvre et s’en fait un ami et un allié.

Nestor et Gari Chats Truffiers raconte l’histoire d’un tyran domestique empoisonné par sa femme et sa belle sœur : des sœurs pas si diaboliques qu’on le dit et à qui le lecteur pardonnera leur forfait.

Sans le savoir, Achille le Blaireau Orphelin sauve Olympe du désespoir mais ne réussira pas à éviter le pire à la jeune Alice incapable d’assumer un amour interdit.

Monsieur, c’est l’histoire de Marcelle, une désespérée de la vie, une femme vieillissante qui croit que la religion va lui permettre de sortir de sa morosité.

Et enfin, le grand texte qui donne le titre au livre : Le Loup de la Baltique, raconte l’histoire d’Anne Espéroufi, une détective ardéchoise appelée en renfort pour mener une enquête policière dans la baie de Finlande, à côté d’Helsinki. Là, un courtier en truffes domicilié dans le Gard côtoie un viticulteur de Bourgogne et une hôtelière de Borga, dans la partie suédoise du pays, tandis qu’un loup rode.

J’ai mis dans ce livre beaucoup d’animaux extraordinaires qui ont le pouvoir d’apaiser les tourments de mes personnages. Tout comme mes matous calment mes angoisses de ronrons chaleureux et réconfortants. J’ai d’ailleurs voulu baptiser ce recueil Nouvelles Animales et Végétales mais cela m’a été déconseillé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
félicitations pour votre livre. A quand des nouvelles à lire en direct sur votre site?<br /> Cordialement
Répondre