Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Le Loup de la Baltique au congrès de l'AEAP

21 Août 2012 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #AEAP

LE LOUP DE LA BALTIQUE SE DÉPLACE JUSQU’À PARIS

Le Loup de la Baltique ( mon nouveau livre ) va faire un tour au congrès de l’AEAP "Association des Ecrivains et Artistes Paysans" qui se déroulera à Cergy-Pontoise du 27 au 30 août 2012. Cette année c’est le poète Domique Joye qui organise la manifestation.

Je suis secrétaire adjointe de cette association qui regroupe une centaine de membres tous issus du monde paysan ou tout au moins de la ruralité. Nous faisons chaque année notre congrès dans une des régions de France. L’an dernier c’était à Menton au-dessus de Nice, l’année précédente à Aire sur La lys à côté de Dunkerque, l’année d’avant en Dordogne et encore l’année d’avant à Montpellier. En 2013 l’AEAP se retrouvera en Cotentin et en 2014 sur mes terres : en Drôme ou Ardèche.

Ce congrès annuel est non seulement l’occasion de faire le point, de réunir le conseil d’administration et de provoquer une assemblée générale mais aussi de connaître une région française, de se retrouver entre nous, depuis la Gascogne jusqu’en pays du Nord.

Nous passons aussi chaque année une semaine au salon de l’agriculture Porte de Versailles. A cette occasion, notre bibliothèque sise dans le Perche chez Bernadette Rotrou se déplace. Ce n’est pas une mince affaire que de faire le voyage, d’assurer un roulement de permanents au stand et de ramener les livres chez Bernadette. Mais cette vitrine nationale et internationale apporte un plus à l’AEAP.

Cette année le congrès nous fera découvrir le choc entre l’urbain et le rural au travers de l’architecture de l’axe majeur ; le théâtre Saint Vincent de Jouy le Moutier nous hébergera pour notre AG dans sa magnifique salle d’époque XIXème siècle. Par ailleurs la découverte du parc naturel régional du Vexin Français et un voyage au pays des impressionnistes au château d’Auvers complèteront ces journées de travail et de détente.

Le mercredi au soir à la médiathèque de Jouy le Moutier, les membres de l’AEAP pourront présenter et dédicacer leurs ouvrages. Le Loup de la Baltique sera là. Certains seront intervenants à cette soirée, en disant un morceau de leur composition. Je monterai sur scène pour déclamer un texte que j’ai écrit pour l’occasion : les cochons d’Allix. Bien entendu, j’ai le trac.

Le lendemain, pour clore le tout, Victor Renaud ouvrira les portes de son jardin bio à Presles dans le Val d’Oise. Le bougre en connaît un brin dans le domaine.

Pour nous retrouver, suivre nos activités, commander nos livres : écrivains paysans

Affaire à suivre.

Légende photo : Au Moulin de l’Escarène chez l’Ambassadrice des cailletiers au congres AEAP 2011: Jacqueline Bellino qui est aussi un auteur.

AEAP. Au Moulin de l’Escarène chez l’Ambassadrice des cailletiers au congrès AEAP 2011 : Jacqueline Bellino

AEAP. Au Moulin de l’Escarène chez l’Ambassadrice des cailletiers au congrès AEAP 2011 : Jacqueline Bellino

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article