Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Arts Ardèche Association, bienvenue à la nouvelle présidente

3 Avril 2022 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

GÉRARD LAMARQUE QUITTE A.A.A. APRÈS 25 ANS DE SERVICE

Au cours de l’AG de ce lundi 28 mars, Gérard Lamarque annonce qu’il quitte la présidence d’Arts Ardèche Association après un quart de siècle à sa tête. Ayant pris soin de fonctionner en doublon depuis un an avec Sabine Kunstmann  en qui il a une confiance totale, il lui laisse les clés du camion. Sabine a toutes les qualités pour poursuivre et même donner un nouvel élan à cette association ; elle pourra compter sur un comité directeur solidaire et efficace, dit Gérard qui continuera à lui prêter son concours tout en étant moins prisonnier du calendrier exigeant des expos.

« Beaucoup de temps et d’énergie au service des autres, quelques médailles, quelques remerciements de circonstance ont jalonné ma carrière » explique-t-il. Il souligne le rôle important de sa femme Simone. « Elle a parfois pâti du temps que j’ai consacré aux autres », il lui rend hommage pour avoir rendu possible un tel engagement. En effet, Simone est peintre et lui insuffle le sens de l’esthétique, « car je n’avais pas vraiment la fibre artistique nécessaire pour le poste, affirme-t-il ».

Après cette rétrospective, il souhaite longue et bonne route à celle qui lui succède, précisant avec humour que le bail n’est pas forcément de 25 ans ! Sans état d’âme, l’esprit serein, il va profiter pleinement de ses nombreuses activités en compagnie de sa dulcinée.

PORTRAIT D’UN HOMME HORS DU COMMUN

D’abord 25 ans d’engagement sportif

En 1972, Gérard Lamarque fonde l’Athlétic Club Bourguésan avec trois copains. Il en est l’entraîneur et le secrétaire pendant 5 ans puis le président pendant 20 ans.

L’ACB devient l’ACBP en 1975 en s’associant avec Pierrelatte puis prend son envol passant de 20 à 200 licenciés dont certains participent aux championnats nationaux ; un athlète a même pris part aux jeux olympiques d’Athènes en 2004. La course Bourg – Pierrelatte  du 1er Mai connait un énorme succès populaire avec souvent un millier de participants.

On doit donc à Gérard le management de ce club pendant un quart de siècle !

Rebelote : 25 ans d’engagement artistique

En 1990 Arts Ardèche Association est présidé par Julienne Tournayre, Sylviane Amster en assure le secrétariat et Rachel Geldreich les finances. C’est à la demande de Simone Lamarque,  aujourd’hui unique rescapée de l’équipe des fondateurs que Gérard rend service, fait des affiches, monte des programmes et des tirages. En 1994, il devient secrétaire, puis passe président en 1998 pour remplacer René Gaspin. Sa première allocution pour accueillir Monika Mhäel en 1999 sera suivie par 53 discours échelonnés au cours des années. A.A.A. organise à partir de 2010 des conférences où officient René Gaspin puis notre président qui se découvre une nouvelle vocation. Outre L’Art avec passion édité pour le 40ème salon de Pâques ; une rétrospective des activités de 2011 à 2021 vient tout juste de sortir de l’imprimerie.

Sabine Chova Kunstmann, la nouvelle présidente 

Je suis d’ici ! déclare Sabine Chova ; si son nom de femme mariée évoque le nord, elle tient à préciser son identité bourguésane. Artiste peintre elle vit à Saint-Montan ; a aussi un atelier à Grignan. Peut-être suis-je l’incarnation de la Marquise ? dit-elle en riant. Elle signe ses toiles du pseudonyme Eska : tout simplement le SK de ses initiales en phonétique. Être libre semble être sa devise : s’identifiant parfois aux chevaux à la fois dociles, imprévisibles mais toujours indépendants ; voir les belles choses reste son souhait, elle aime le toucher et adore observer les autres. Elle pratique le théâtre d’improvisation depuis une dizaine d’années et songe à écrire le scénario d’un film policier pour la télé. À bientôt Sabine et longue route chez A.A.A.

Expo jusqu’au 18 avril

Après un vernissage et une passation de pouvoir, le salon est ouvert tous les jours jusqu’au 18 avril de 14H30 à 18H30 au château Pradelle, à Bourg-Saint-Andéol avec de nombreux peintres locaux, deux invités d’honneur : le célèbre peintre Serge Ferro et l’agrisculpteur Bernard Froment qui confie humblement « assembler des coups de cœur ». L’occasion aussi de découvrir quelques livres de notre terroir.   

 

Arts Ardèche Association. Bourg Saint Andéol

Arts Ardèche Association. Bourg Saint Andéol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article