Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Il neige ! Le petit Jésus plume son oie pour le repas de Noël

10 Décembre 2020 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet

Il neige

La bise s’est tue. Il gèle. Bas et gris, le ciel immobile dessine une chape bien lisse. Les mésanges buissonnières se goinfrent dans la mangeoire, les tourterelles perchées dans un cèdre contemplent les environs. Les chats ne quittent pas les abords de la cheminée. Un rideau de flocons balaie le paysage. La dernière fleur du massif de zinnias qui a embellie été et automne se pare de givre. Le nez contre la vitre, je me perds dans ce tableau rare aujourd’hui. Petite, je grimpais sur une chaise et restais des heures à observer la nature.

— Le petit Jésus plume son oie pour le repas de Noël, me disait ma mère.

Et je m’abimais vainement les yeux à déchiffrer le ciel pour tenter de le voir.

Dans un coin de la cave reposait la provision de pommes de terre ; dans une caisse enfoui sous le sable carottes et poireaux attendaient le bon vouloir de la cuisinière. Des ballots entreposés au sec pour la mule Roubine ; la provision de bois soigneusement stockée à l’abri de l’humidité, tout était fin prêt pour affronter une tempête.

Avant de m’endormir, le nez enfoui sous l’édredon, une brique aux pieds, ma mère me lisait Les Contes de Grimm, la désobéissance de la reine, l’histoire terrible du tueur en série Barbe Bleue. Terrorisée je scrutais la frise en haut du mur de ma chambre, persuadée que l’assassin allait venir me kidnapper. Je me jurais alors qu’en grandissant, je respecterais les ordres. Au moindre bruit, je sursautais. C’est sans doute depuis ce temps reculé que j’aime les histoires, les livres policiers, les textes qui me tiennent en haleine et font battre mon cœur aussi fort que celui de l’héroïne du roman.

Le vieillissement, la nostalgie du passé sont sans doute responsable de ces réminiscences qui immanquablement reviennent me surprendre lorsqu’il neige.

Nicole Faucon-Pellet : Il neige !

Nicole Faucon-Pellet : Il neige !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article