Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !

17 Décembre 2013 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

La Farigoule à Bidon

Temple de la cuisine de pays

À Bidon, un petit village de 200 habitants, c’était la fête ce samedi 14 décembre ; la fête à la Farigoule, nommée aussi la frigoule terme occitan pour désigner le thym.

Brigitte Dumarché fêtait les 15 ans de son établissement, retraçant en quelques phrases émues le passé de cette Farigoule temple de la gastronomie régionale. Ses plats ont tous une histoire à raconter, en effet les divers ingrédients triés sur le volet ne viennent pas de n’importe où. Ici on consomme local : fromage de biquette de la vallée de la Nègue, cochon du Coiron, châtaigne et faisselle de la montagne, vin de la région.

Les menus sont comme des livres s’ouvrant sur des chapitres : celui des mariniers, des viticulteurs, des apiculteurs, des gens de la montagne ou de l’Ardèche du Sud. De la croustade au genièvre à la caillette, de la brouffado au gratin dauphinois aux cèpes… on arrive aux environs de Noël aux menus à la rabasse que Guy le compagnon de Brigitte traque inlassablement avec ses deux fidèles chiennes.

Sa cuisine Brigitte l’a imposée avec ténacité ; en effet si aujourd’hui le bio et l’authentique sont tendance il y a 15 ans, ils n’étaient pas à la mode.

Brigitte remercie tous ses producteurs, son banquier, son comptables, les gens qui l’ont soutenue et les élus présents : Marc Boulay, André Vermorel le premier magistrat de la commune, Pascal Terrasse un soutien sans faille, Brigitte Puguguet…

Quelques bornes jalonnent l’ascension de la Farigoule : le soutien du guide du Routard puis du Petit Futé, le partenariat avec l’opération de Ferme en Ferme, le label Bistrot de Pays, l’extension avec trois chambres coquettes.

Aujourd’hui, secondée par Hervé Galibert un cuisinier plein de talent qui farigoule très bien, Loïc Fustinoni et Eva Aubert en CAP et Elodie Lautier au service, la Farigoule navigue.

Loin de la pizza et du hamburger, une adresse incontournable pour les gastronomes : http://www.auberge-lafarigoule.com/

Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !
Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !
Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !
Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !
Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !

Bidon, la Farigoule fêtait ses 15 ans !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sympa les photos ca semble très bon !<br /> Je t'embrasse <br /> Dominique
Répondre