Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

La Princesse des Glaces de Camillia Läckberg

24 Janvier 2015 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #j'ai lu

Camillia Läckberg, La Princesse des Glaces

Dévorée en trois jours cette Princesse des Glaces, alors que dehors pluie et froid sévissaient, que feu de cheminée et lecture s’imposaient. Encore une découverte, encore une Suédoise !

Un plein wagon de personnages aux noms difficiles à retenir ; c’est toujours le problème avec les romans étrangers. D’où la nécessité de faire un plan pour se repérer dans la multitude des acteurs présents et détecter les liens entre les uns et les autres.

Erica Falck écrivain et l’inspecteur Patrick Hedström, les personnages principaux sont très attachants. Très vite, ils deviennent des amis ; on les suit dans leur vie quotidienne, leurs tourments, le cérémonial du café, la lutte contre le froid, les vicissitudes du quotidien et l’évolution de leur amour.

Erica a quitté Stockholm pour venir jusqu’à Fjällbacka, à l’ouest de la côte suédoise, pour vider la maison de ses parents victimes d’un accident de la route, au moment où cadavre d’Alex, son amie d’enfance, est retrouvé dans la baignoire, les poignets entaillés.

Ici, à Fjällbacka, la tranquillité est trompeuse. Comme partout ailleurs, les facettes malveillantes des hommes sont à l’affût sous la surface. La haine, la jalousie, l’avidité et la vengeance, tout est enfoui sous un grand couvercle produit par le « qu’en-dira-t-on ».

Henrik Wijkner a beau être un homme coiffé, il n’arrive pas à cerner la personnalité de sa femme Alex, dont l’autopsie démontre qu’elle attendait un enfant et qu’elle avait déjà accouché une première fois.

Avec la complicité de Patrick, Erica devient détective à son tour.

Un nu d’Alex est caché dans sa penderie, ainsi qu’un article relatant la disparition de Nils Lorentz, le fils de Nelly et Fabian. Avant de disparaître, Nils a fait un remplacement au collège où Alex et Anders, un peintre maudit, étaient élèves. Juan le fils adoptif de la famille Lorentz reste évasif. Véra, femme de ménage de son état, soucieuse de l’état de son fils Anders, est fatiguée de vivre. Quant à Anna, la sœur d’Erica, son mari Lucas prend soin de la frapper aux endroits dissimulés par les vêtements ; le pouvoir le fait jouir tandis qu’elle vit dans l’ombre des coups : des scènes insoutenables. Lucas demande à Anna de sacrifier sa maison natale, la maison de famille dont elle est héritière avec sa sœur Erica.

Julia, la petite sœur d’Alex, le vilain petit canard de la famille, fait enfin la découverte de son passé chargé ; Erica se met à la rédaction d’un roman sincère et personnel.

De fil en aiguille, d’interrogatoires en prospections, l’affaire sordide se dénoue.

400 pages de cheminement en compagnie de cette Princesse des Glaces : un enchantement de suspens. Camillia Läckberg m’a tenue en haleine, m’obligeant à lire jusqu’au milieu de la nuit pour découvrir enfin le coupable de cette saga diabolique aux multiples rebondissements. 

Vous aimez les polars ? Précipitez vous à la librairie.

Radio-Caniveau continue à émettre à Fjällbacka. De quoi inspirer Camillia Läckberg pour un nouveau roman.

Camillia Läckberg, La Princesse des Glaces

Camillia Läckberg, La Princesse des Glaces

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article