Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Journée des droits des femmes en Ardèche

5 Mars 2023 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #dédicace, #coup de coeur

Journée internationale des droits des femmes en Ardèche
À l’espace culturel de Chomérac, le 11 mars

 

« Harmonie féminine » fêtera sa deuxième édition ce samedi 11 mars. Un salon des arts qui dévoilera les œuvres de quelques femmes ayant toutes choisies de s’exprimer à travers le monde de l’art.  

L’occasion de les rencontrer, de discuter avec elles, d’admirer leurs travaux et de mieux connaître cette moitié du ciel bataillant parfois pour se faire admettre.

L’événement est organisé par Marie-Josée Volle adjointe à la culture de Chomérac, Christine Bénéfice et les bénévoles de la bibliothèque.

Au programme, intervention de chaque artiste :

10h30 : c’est Audrey Rolland qui ouvre la journée. Elle a traversé les âges avec un appareil photo. Grands espaces, voyages, nature, elle guette l’émotion, l’ambiance et les restitue.

10h45 : de père croate et de mère italienne, Nadine Nacinovic peintre et voisine Drômoise nous convie à un voyage dans le sud à travers ses toiles lumineuses et colorées.

11h00 : un des meilleurs ouvriers de France (désolée le masculin l’emporte), peintre botaniste, Françoise Piquet-Vadon subjugue par la finesse et la véracité de ses œuvres qui ont trouvé place chez des amateurs du monde entier.

11h15 : explorer les liens entre corps, esprit et bien-être, Nadine Bell créé des pièces en céramique qui reflètent la nature et la condition humaine. Elle considère que rien n’est parfait.

11h30 : Sabrina Dejean-Leroy nous invite à l’enluminure et la calligraphie avec des matériaux naturels comme la plume, le parchemin, la feuille d’or, les terres et les oxydes. 

12h00 : Alice-Lacour auteur d’une expo photos sur les églises, d’un recueil de recettes ardéchoises et d’un ouvrage sur les veillées d’autrefois vient de sortir un polar de terroir.

14h15 : depuis ses premiers poèmes en anglais, Wendy Atkinson rédige en français aujourd’hui des récits de vie et de voyage. Elle a les oreilles ouvertes aux grandes et petites histoires, à l’extraordinaire dans l’ordinaire.

14h30 : enseignante de lettres en Russie, Suisse, Amérique du Nord, Sylvie Fresco s’est maintenant fixée sur les bords de la Saône où littérature et poésie constituent le ciment de ses pèlerinages entre visible et invisible.

14h45 : Pascale Hilaire vit dans un ancien moulinage qui lui a inspiré un premier roman : Une robe de chambre doublée de soie bleue  dont la suite est en cours.

15h00 : Les notes du cœur, L’archet et la plume, Caprissonne ou Ce que disent les roses sont les premiers livres de Christine Bénéfice qui vient de publier Germaine après sa découverte d’un carnet appartenant à une résistante.

15h15 : Monique Nigra,  inspirée par les matériaux traditionnels, réalise une œuvre personnelle et originale. Donner une nouvelle vie aux objets pour mieux alerter sur la situation du monde et donner à réfléchir sur le lien entre l’homme et l’objet.

Quant à moi, je suis programmée à 11h45, pour la fin de matinée, mais comme je suis l’auteur de l’article, politesse oblige, je me range en dernier. Je vous présenterai mes créations et tout particulièrement mon dernier roman Le Pacte

Nous vous attendons à partir de 10 heures pour fêter dignement ce combat pour les droits des femmes. Bien entendu, les messieurs sont invités.

Sans nul doute, un événement à ne pas manquer.

 

Ardèche, Chomérac, journée internationale des femmesArdèche, Chomérac, journée internationale des femmesArdèche, Chomérac, journée internationale des femmes

Ardèche, Chomérac, journée internationale des femmes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article