Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Le Sénégal à la médiathèque de Montélimar

13 Novembre 2014 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

Rendez-vous avec le Sénégal, 14 novembre, 18H30, médiathèque de Montélimar.  

Je suis allée trois fois au pays de la teranga avec Jean-Marc. Il a rapporté des centaines de photos, j’ai ramené beaucoup de notes.

Avec ce matériel, nous avons décidé avec les amies de la médiathèque de Montélimar de faire un montage. C’est une première. Nous ne sommes pas des pros. Cette soirée Sénégal est programmé pour le 14 novembre à 18H30 à la médiathèque de Montélimar.  

À l’ordre du jour : les photos de Jean-Marc Pellet, mes textes extraits de mes Carnets de Voyage, agrémentés de lecture de quelques grands noms de la littérature sénégalaise : Fatou Diome, Ousmane Sembène, Mariame Barry, des poèmes de Birago Diop

Nous vous dévoilerons pourquoi l’Afrique avec un rapide survol de nos nombreux voyages au Maroc, en pays touareg au Niger, en Ouganda. 

Peut-être un conte d’Aligouran, un personnage touareg mythique que j’adore, un malin à qui il arrive toutes sortes d’aventures dont il sort toujours vainqueur, grâce à son sens de l’observation, à son intelligence, à son bon sens.

Nous aborderons les thèmes de la religion, des femmes et de la cuisine, des marchés ou loumas, des îles aux coquillages, des sécheries de poissons, des taxis, des baobabs et des fromagers, des jardins…

Nous vous présenterons le magnifique Siné-Saloum et ses bolongs qui gonflent et dégonflent aux rythmes réguliers des marées.

Nous vous parlerons des fondeurs qui mijotent les canettes de bière, les bombes aérosols et même les blocs de moteur de voiture pour les transformer en marmites. Nous vous ferons partager notre amour du peuple bassari ; des animistes qui vénèrent le caméléon, vivent à la frontière du Sénégal et de la Guinée, leurs cases sont bâties en pierre volcanique, leur société traditionnelle s’organise en fonction des classes d’âges, ils dansent autour de leurs masques ; ils sont inoubliables.

Notre programme est en pleine élaboration. Je ne sais pas si nous aurons le temps de traiter tous ces thèmes. Il sera peut-être nécessaire de raboter quelques phrases, supprimer quelques clichés, rétrécir des chapitres…

Mais, je vous attends le 14 novembre 2014 à 18H30.

Le Sénégal à la médiathèque de Montélimar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article