Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Nicole Faucon-Pellet à Monieux

3 Août 2012 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #dédicace

VOYAGE AU PAYS DE LA TRUFFE À MONIEUX

Le samedi 21 juillet 2012, j’étais au musée de la truffe du Ventoux, à Monieux, pour « Littérature et dégustation de truffes et vins ».

Un très agréable moment, devant le musée de la truffe et du coquetiers : l’ancienne école reconvertie en salle d’exposition, avec des photos, des objets pour mieux connaître l’histoire de la rabasse, ses méthodes de récolte et sa fusion avec l’art culinaire.

J’ai présenté mon nouveau livre, un recueil de nouvelles nommé Le Loup de la Baltique. Composé de 5 nouvelles et illustré par les dessins de mon ami Monique Smet, il met en scène des personnages passionnés et des animaux apaisants mais aborde encore le monde de la truffe dont je ne me lasse pas.

Le Secret de la Rabassière, La Rabassière au Pays des Bergers et le Fournil de César faisaient bien entendu le déplacement avec moi.

Juste à côté, la face pierreuse du géant de Provence montait la garde tandis que nous dégustions des truffes d’été, dites aussi mayenques ou tuber estivum. Céréales et lavandes composaient un tableau magnifique sur les pentes. Non loin, les gorges de la Nesque méritent le détour ainsi que la célèbre librairie rurale Le Bleuet à Banon avec ses 45.000 ouvrages disposés dans plusieurs maisons accolées. Une œuvre d’art dont je vous recommande la visite. Prévoyez une journée pour déambuler dans les salles.

Le musée abrite une grosse collection de 3500 coquetiers d’art ! Ils sont en porcelaine, terre cuite, verre, bois… Tous ont été chinés dans les brocantes, sur les vides greniers, les marchés aux puces. Ils viennent du monde entier et ont été donné à la commune de Monieux par un couple de globe-trotteurs, les Knoche. En effet, au moment de déménager dans un petit appartement, l’espace ne se prêtait pas à recevoir la collection.

Le musée municipal de la truffe a été inauguré en 2009. Il est ouvert toute l’année, du 1° septembre au 30 mars : du jeudi au dimanche de 14 à 18 H, du 1° avril au 30 septembre : tous les jeudi de 9 à 12 H et de 14 à 18 H.

A noter l’accueil chaleureux des hôtesses du lieu : Marilyne et Anémone.

Musée de la truffe et du coquetier du Ventoux

Le Moustier 84390

Monieux

04.90.64.16.67

www.musee-delatruffeduventoux.com

à Monieux, avec Monsieur le Maire.

à Monieux, avec Monsieur le Maire.

 Marilyne, Anémone et Nicole Faucon-Pellet.

Marilyne, Anémone et Nicole Faucon-Pellet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article