Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Ardèche : 1° SALON ARTS ET LETTRES À JAUJAC

6 Août 2012 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #dédicace

1° SALON ARTS ET LETTRES À JAUJAC

Il faut d’abord traverser les verrues touristiques de Basse Ardèche, Vallon Pont d’Arc et Ruoms, leur faune, leur bruit, leur fête, leur trafic de canoë et kayak, leurs automobilistes à 50 km/h, leur vie à deux vitesses pour arriver aux Cévennes Ardéchoises : Uzer, Largentière, Luth, Prunet, Rocher, le col de la croix de Millet et la descente jusqu’à Jaujac par une adorable mais très étroite route bordée de châtaigniers et de sombres forêt de sapins.

Le premier salon Arts et Lettres devait avoir lieu sur la place principale, où l’animatrice en chef Françoise avait accroché des banderoles avec des phrases tirées des ouvrages des auteurs présents. Elle en avait aussi « pendolé » chez les commerçants. La communication est donc bien passée grâce à notre écrivaine organisatrice mi-gardoise, mi-ardéchoise. A noter la participation des amies Gardoises de Françoise : Freda, Valérie la modéliste, Bernadette la couturière et le coup de main de la municipalité de Jaujac.

La pluie a contrarié le programme et la quarantaine de participants se sont retirés au Château de Castrevieille, une grosse bâtisse flanquée de deux tours rondes, un lieu convivial où les visiteurs se sont pressés toute la journée.

Là quelques têtes chenues : Gabriel Jan, Jean Nito, Yves Paganelli et « sa » Marie Louise, Sylvain Villard, Charles Simon, le prolifique Michel Lacombe, Pierre Arnaud, Pascal Budynek….

Des têtes poivre et sel : France Harper, Michel Riou, Jean Tirelli, André Gardiés, moi-même avec mes Rabassière, mon Fournil de César et mon Loup de la Baltique.

Et des plus jeunes : Marion Moulin, Sylvie Hecquet, Brune Auboiron, Sylvie Arnoux avec Le Silence ne Ment Jamais… Et puis les coquettes qui ne veulent pas montrer leurs cheveux blancs : Mireille Giraud, Françoise Seuzaret Barry…

A noter la participation de la jeune maison d’édition Plume d’Ardèche et sa remarquée collection pour enfants.

Dans l’aile aux artistes, Elisabeth Roux qui crée de la tapisserie haute lice avait recruté quelques céramistes et sculpteurs de talent : Odile Rivière de Fabras, Mireille Arnaud, Dolorés Roux… Michel Lefebure présentait des lierres sculptés, Daniel Van Custen ses gravures, Nicole Finiels ses aquarelles associées aux textes de Françoise.

La soirée a permis à une centaine de personnes de se délecter des textes de Ferrat intitulés et commentés par le breton Daniel Perez.

A l’an que ven.

Jaujac 07 - Photo Pellet Jean-Marc

Jaujac 07 - Photo Pellet Jean-Marc

Jaujac 2012 (Photo Pellet Jean-Marc) Nicole Pellet - Monique Smett
Jaujac 2012 (Photo Pellet Jean-Marc) Nicole Pellet - Monique Smett
Jaujac 2012 (Photo Pellet Jean-Marc) Nicole Pellet - Monique Smett

Jaujac 2012 (Photo Pellet Jean-Marc) Nicole Pellet - Monique Smett

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La Vieille Marmotte 20/08/2013 19:51

Bonsoir Madame,
Je me permets de vous demander s'il vous serait possible de m'indiquer une façon d'entrer en contact avec Françoise SEUZARET BARRY ...
Pourquoi voudrais-je la joindre ? Je me prénomme Françoise ISABEL, fille, petite fille PICOLET, arrière et arrière petite fille SEUZARET (de Bagnols sur Cèze et de LAGORCE) et BARRY (du nord du Gard) - par ma mère. J'ai 70 ans. J'ai vécu à Bagnols et en Ardèche du sud. Je m'intéresse à ma généalogie. Je serais très curieuse de savoir si nous aurions quelques liens de famille, si toutefois madame F. SEUZARET BARRY s'intéresse à la généalogie. Bien entendu, si cette demande vous cause quelque dérangement, veuillez la considérer comme nulle et non avenue ! Toutefois, merci d'avoir lu ce message. Cordialement,
Françoise la Vieille Marmotte.

La Vieille Marmotte 22/08/2013 10:58

Merci infiniment, Nicole, pour la rapidité de votre réponse ! Comme je suppose que vous l'avez prévenue, je pense ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe lorsque je vais la contacter ! Rire !
Bonne journée.
Cordialement,
Françoise