Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Les voyages de Nicole : des lapons de Sodankilä aux Nubiens de Gharb El Sahel

22 Décembre 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #voyages

Retour de voyages

Salut les amies, amis

Juste avant l’hiver et la saison des truffes, après la digestion des frissons et émotions, découvertes et images, mise en mots de mon Carnet de Voyage, me revoici.

Un automne bien rempli : d’abord un tour en Finlande à Borgå en suédois ou Porvoo en finnois, une escapade à Helsinki ou Helsingfors, la découverte des chiens de mer ou encore phoques dans le golfe de la mer Baltique et le passage devant l’île de la célèbre Tove Jansson, la femme qui a inventé les Moumines. L’inoubliable musée Nanoq « ours polaire en esquimau » dans la région de Jakobstad et départ pour la Laponie en passant par Nykarleby. Au passage du cercle polaire, à Rovianemi, le fidèle militant occitan a immortalisé son drapeau.

À Sodankilä une aurore boréale nous a souhaité la bienvenue. Nous avons eu l’extrême bonheur, mon photographe Jean-Marc et moi, d’assister au tri des troupeaux de rennes.

Nous reviendrons, mais avec un interprète.

Puis une opportunité qui ne se refuse pas frappe à ma porte : escapade en Égypte avec immersion dans une école de chants soufi et ses cérémonies du zikr, premiers pas pour moi dans le monde du yoga.

Quelques jours à Gharb El Sahel, à côté d’Assouan en territoire nubien, sur les rivages du Nil.

Le reste du séjour au Caire bourré de trésors de toutes sortes : la cité des morts, cachée sous mon abaya pour respecter la couleur locale ; là, les gens vivent dans les mausolées.

Le musée copte, quelques jours avant qu’une bombe n’explose… Le souk Khan el-Khalili, les palais de la rue Muezz el Din, les pyramides de Guizeh à travers le khamsim ou vent de sable et la pollution, la gigantesque barque solaire, un petit derviche qui tourne tandis que sa robe s’envole… Un verre au café Fishawy sur les traces de Naguib Mahfouz et Gamal El Ghitani.   

En périphérie du Caire, le marché aux chameaux de Birquach où les bêtes arrivent du Soudan et de Somalie ; un monde d’hommes, riche en odeurs et en images.

Je reviendrai faire un reportage.

À toutes à tous, un bon Noël ; rendez-vous bientôt pour d’autres aventures.

de Sodankilä a Gharb El Sahel.
de Sodankilä a Gharb El Sahel.
de Sodankilä a Gharb El Sahel.

de Sodankilä a Gharb El Sahel.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article