Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Saint-Cierge la Serre, hommage au peinte Alexandre Mielnikoff

27 Juin 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur

Repose en paix, Saïka ( Alexandre Mielnikoff )

C’est dans le pré de la Combette au hameau de la Serre, là-haut du côte de Saint-Cierge la Serre qu’a eu lieu un dernier hommage au peinte Alexandre Mielnikoff ce dimanche 27 juin. Un peu de temps est passé, faisant office de baume sur la douleur, avant qu’amies, amis ne se retrouvent.

Notre ami peintre peignait, quoi de plus naturel, sur un tronc de châtaigner terrassé par la foudre. Sur cet arbre encadré de trois vigoureux  « arbres à pain » comme on le disait dans le pays d’Ardèche lorsque sévissait la disette, qui forment au dessus du squelette un parasol d’ombre, Alexandre avait fait un bonhomme à la langue pendante surmonté de formes curieuses, chats ou oiseaux, je ne sais pas. Son acte était-il prémonitoire ? Il s’effondrait quelques instants plus tard, dans l’herbe, aux côtés de sa dernière création : un totem.

Le temps des druides n’est pas révolu. Il se passe encore de drôles de choses autour des arbres, là-haut, dans les terres pentues couvertes de genêts scorpions et de châtaigniers.

Au cours de la commémoration, quelques phrases en hommage à Alexandre, peintre de renom, cet homme toujours d’une élégance irréprochable qui portait costume, petit gilet et nœud papillon avec une distinction remarquable ; cet homme qui aimait rire et recevoir ses amis, préparer ses substances dans l’antre de son atelier et cuisiner de délicieux plats.

Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs, pour saluer la mémoire de Saïka, le petit Alexandre dans sa langue maternelle, le russe. Lorrain, il avait émigré à Nyons, sans doute pour sa chaleur et sa douceur. Du pré de la Combette, on devine les contours du pays de l’huile d’olive.

Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs...
Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs...
Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs...
Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs...

Un dernier adieu dans l’intimité, au milieu des champs...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article