Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Dans le parc du château du Bournet à Grospierres

4 Mai 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #dédicace

Plantes et fleurs en fête,

Le dimanche 8 mai à Grospierres

La Pérégrina fête son 17° printemps

C’est toujours le premier dimanche de mai. Avec l’édition 2016, c’est donc un événement qui perdure, la manifestation draine plus de 5000 visiteurs !

La Pérégrina est l’organisatrice de « Plantes et fleurs en fête » : une association humanitaire qui reverse ses bénéfices pour mener des actions en Afrique. Fumoir à poissons en tôle et construction d’un réfectoire au Burkina Fasso ; motopompe, jardin maraîcher, plantation de 40 ha d’ananas, achat de riz pour les enfants des rues, création d’un poulailler et d’une porcherie à Madagascar ; achat de moutons, micro-crédits pour les femmes et atelier de couture au Sénégal ; structure d’accueil touristique solidaire en Casamance ; replantation de palmeraies doum pour vannerie à Yakhia au Niger ; formation en agro-écologie pour les femmes toujours au Niger ; aménagement d’un puits au Maroc ; achat d’un motoculteur au Portugal…

Dans le parc du château du Bournet

C’est là, dans une ancienne ferme seigneuriale du XVI° siècle, que se déroulera la manifestation avec une des plus grandes expositions de vente de plantes rares du sud-est de la France, 50 exposants, des pépiniéristes, des artisans, des artistes, des conférences, des animations gratuites pour les enfants et les adultes…

Outre la projection de Menace sur la forêt française et Aigual la forêt retrouvée, il y aura des expositions de plantes et fleurs sauvages, des sorties forestières commentées, des thèmes à l’ordre du jour : l’arbre en coupe et en cubes, faire sa fête à l’ambroisie ; mais aussi des tyroliennes dans la canopée, des ateliers dessins, un carré d’artistes et bien-sûr la possibilité de se restaurer et de s’abreuver.

Des livres en lien avec l’Afrique

Je serai là avec mon Je viens du jardin des cafés dont l’action se déroule au sud de l’Éthiopie et aborde des sujets passionnants et douloureux : le mariage forcé, l’excision, les traditions des ethnies de la vallée de l’Omo, le cérémonial du buna et de l’ensète. Je me fais un plaisir de rencontrer mes lectrices et lecteurs et d’échanger, au milieu de toutes ces plantes.

Dans le parc du château du Bournet à Grospierres.

Dans le parc du château du Bournet à Grospierres.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article