Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Journée avec le Kiwanis du Pouzin

20 Avril 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #dédicace

Au Pouzin le Kiwanis associe auteurs et producteurs

Premier salon ardéchois des saveurs et de l’écrit

Le kivanis club Rhône vallées du Pouzin organisait au gymnase Lili Moins ce samedi 16 avril une première, avec une formule atypique qui consistait à associer les écrivains ardéchois ou non ardéchois mais écrivant sur l’Ardèche et des producteurs du pays.

Aider l’enfance malheureuse à travers le monde : tel est l’objectif de ce club qui se veut un club service comme le Rotary ou le Lions. Le Kiwanis suit trois familles dont les enfants sont atteints de maladies rares, demandant des soins onéreux. Pour cela, ils organisent une petite dizaine d’actions annuelles dont ce salon qui sera très certainement reconduit l’an prochain, avec une formule revue et corrigée. Ils participent également au fond mondial d’éradication du tétanos.

Servir les enfants du monde

Telle est l’ambition du groupe des Kiwanis qui fonctionne d’une manière très sympathique. En effet, président, secrétaire et trésorier ne font qu’un seul et unique mandat ; le bureau, renouvelé chaque année, apporte du sang neuf. Le président actuel se nomme Edouard Leveugle. Voilà un bel exemple de démocratie qui bouscule le fonctionnement des associations où certains sont président à vie, accroché à leur pouvoir et bien décidé à le garder jalousement…

À signaler la présence de Anne Grenier, venue de son atelier à Charmes sur Rhône. À la fois peintre et sculpteur, baptisée marraine du Kiwanis, elle exposait ses œuvres : des bustes de femme en ciment et fibres de verre, décorés d’ambre et de bronze, de bijoux, de coquillages… Une des facettes de ses créations.

Livres, vins, escargots, fromages de chèvres

Ce salon était l’illustration du terroir, de ceux qui y vivent au quotidien. Vivre et travailler au pays, pour reprendre un vieux slogan.

Les auteurs : Jean Fouquet, Sylvain Villard, Paule Valette, Pierre Herz, Jean Crozier dit Jean Nito, Corinne Ferrand Moulin, Henri Blanc, Michel François Thivind et moi-même étions installés dans la grande salle du gymnase en compagnie de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent et de leurs nombreux cahiers.

À nos côtés les producteurs du domaine Alain Dumarché, les aubrac du terroir de Bouton de Désaignes, le GAEC l’Abeille Turquoise, la ferme de la Louvèche descendue du Lac d’Issarlès, le caveau de la Planchette d’Alba La Romaine, les escargots des Restanques de Saint-Remèze, la ferme des Divols de Beaulieu qui propose du savon au lait de chèvre aux côtés de ses picodons et yaourts du même lait, le domaine de la Croix Blanche de Saint-Martin d’Ardèche…

Une belle journée en hommage au pays.

Au cop que ven.

avec le kivanis club Rhône vallées du Pouzin.

avec le kivanis club Rhône vallées du Pouzin.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article