Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Ruoms, pour la Saint-Valentin offrez lui une truffe

4 Février 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #coup de coeur, #rabasse

À Ruoms la Saint-Valentin sous le signe de la truffe

Une journée sous le signe de l’amour et de la rabasse

Le dimanche 14 février, le syndicat des trufficulteurs d’Ardèche propose de fêter la Saint-Valentin, à la salle des fêtes de Ruoms, (près de la mairie) en compagnie des truffes.

À partir de 10H : animations, démonstration de cavage, vente de truffes, d’arbres truffiers et de livres d’auteurs qui causent du sujet.

Henri Musso sera là avec La Truffe en toute confiance ou comment se faire plaisir sans se faire abuser.

J’y serai aussi avec mes deux Rabassières, mon Fournil de César, ma Petite Liane, mon Loup de la Baltique et mon dernier-né Je Viens du Jardin des Cafés.

À 13H, un repas spécial truffes de l’entrée au dessert, préparé avec amour et servi à l’espace Rionis. Mais sachez qu’il n’y a plus de place disponible !

Colette ne disait-elle pas : « Si j’avais un fils à marier, je lui dirais : méfie-toi de la jeune fille qui n’aime ni le vin, ni la truffe, ni la musique ».

Et notre grand Brillat-Savarin : « Qui dit truffe prononce un grand mot qui réveille des souvenirs érotiques et gourmands chez le sexe portant jupes, et des souvenirs gourmands et érotique chez le sexe portant barbe ».

Une journée savante

Réservée aux adhérents du syndicat, qui recevra le lendemain 15 février Claude Murat ingénieur à l’INRA.

Au programme, le matin visite de la truffière expérimentale du Pradel, repas sur réservation ; l’après-midi conférence dans la salle polyvalente de Ruoms : le génome de la tuber melanosporum, sa biologie, sa formation, sa sexualité, ses brûlés, les dernières recherches…  Des choses scientifiques pour essayer d’en savoir un peu plus. 

Projets

D’abord l’assemblée générale du syndicat qui aura lieu le samedi 2 avril à Saint Vincent de Barrés. Pour plus d’information : http://www.truffes-ardeche.fr/

Ensuite, la reconduction de la 4° édition de la fête de la truffe d’été le 24 juin à Ruoms, en présence des élèves du lycée hôtelier de Largentière. Ce dernier, partenaire du syndicat, prépare pour la première semaine de mars des menus à base de truffe. C’est que, le savez-vous, ça ne chôme pas au syndicat !

Et pour conclure, un mot de Jean-Louis Vaudoyer « Il y a deux races de mangeurs de truffes, l’une qui croit que les truffes sont bonnes parce qu’elles sont chères, l’autre qui sait qu’elles sont chères parce qu’elles sont bonnes ».

À Ruoms la Saint-Valentin sous le signe de la truffe.

À Ruoms la Saint-Valentin sous le signe de la truffe.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article