Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

La librairie Baume, haut lieu de la culture montilienne

16 Février 2016 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #dédicace

Dédicace à la Librairie Baume

Toujours l’occasion d’apprendre

J’étais à la librairie Baume, haut lieu de la culture montilienne, ce samedi matin 6 février. C’était jour de marché et donc jour d’affluence. Une foule de lectrices et lecteurs en manque se pressait aux rayons où des expertes chevronnées les conseillaient. En effet, la librairie possède 30.000 livres en stock ! Imaginez donc l’embarras du choix…

Avec mon Je viens du jardin des Cafés qui raconte l’histoire d’Iskedat, là-bas en Éthiopie dans son campement oromo, j’ai rencontré mes lectrices et lecteurs, heureuse de leur glisser un petit mot sur la page. Parmi ces gens de passage, un charmant monsieur âgé, élégant et cultivé m’a parlé de Henry de Monfreid qui avait écrit entre autre Vers les terres hostiles de l’Éthiopie. Merci à lui : depuis un an je m’intéresse à ce pays, j’en parle beaucoup et personne ne m’avait signalé Henry de Monfreid ! Ce contrebandier et aventurier, constructeur de navire, passionné de large, négociant en café et peaux, a parcouru pendant une quarantaine d’années les rivages de la mer Rouge et de la corne d’Afrique et j’ignorais ses écrits ! Quel manque de culture. Voilà qui va bientôt être comblé.

J’ai rencontré aussi Robert un architecte passionné et passionnant avec qui j’ai longuement échangé sur nos territoires aimés : l’église de Richerenches, fief de ma famille et de la truffe, et l’abbaye d’Aiguebelle près de Réauville où je suis née.

Des auteurs célèbres

Mon tour de dédicace venait après le passage de célébrités : Anne Plantagenet et son Appelez-moi Lorca Horowitz, le Drômois Tristan Jaureguy et son Soldat Disparu, Sarah Briand et son livre Simone, éternelle et rebelle qui retrace la vie de la grande Simone Veil, Diane Brasseur et son Je ne veux pas d’une passion, Yves Bichet voisin de Grignan ou encore le célèbre Olivier Truc avec son Dernier Lapon qui m’a embarqué, avec des millions d’autres, en Laponie…

Un grand merci à l’équipe

Un très agréable moment au royaume de mes chers amis les livres en compagnie de la compétente équipe de la Librairie Baume. Un remerciement tout particulier à Diane pour son accueil, sa chaleur et sa présence.

 Passionnant ce Montilien nommé Robert !

Passionnant ce Montilien nommé Robert !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article