Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Ouverture du marché aux truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux

8 Décembre 2015 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #dédicace, #truffes

Je Viens du Jardin des Cafés

Le 13 décembre à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Mes amis trufficulteurs

Je serai présente, pour l’ouverture du marché aux truffes noires du Tricastin, dès 9H30, sur la place de l’Esplan à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Outre un défilé musical avec la Confrérie du diamant noir et de la gastronomie, les rabassiers en tenue avec leurs fidèles compagnon de cavage marqueront l’ouverture officielle  du marché en compagnie des chefs cuisiniers qui signeront la charte de qualité.

Jusqu’à midi, dégustation des ravioles du Royan aux truffes fraîches bien entendu, accompagnées des vins charnus des mêmes sols calcaire, possibilité d’acheter melanosporums ou brumales triées, brossées, canifées, vérifiées et validées par la commission de contrôle donc exemptes de toute terre, sans oublier le spectacle des rabassiers, en veste de velours et chapeau noir, massés autour de la fontaine qui parlent à merveille de leur travail et de leurs astuces.

Je Viens du Jardin des Cafés 

Je présenterai là, dans ce lieu incontournable, mon dernier livre qui vient de sortir des presses des Éditions l’Harmattan. Le café produit en Éthiopie, les rabasses en Tricastin : voilà sans doute le point commun.

En effet, ma fiction de déroule au sud d’Abbis-Abeba, dans un campement Oromo, et raconte le combat de deux femmes pour sortir de l’oppression. Outre la culture de l’ensète et du coton, le travail des forgerons, la fabrication de l’enjera à base de tef pilé, les tisserands Dorzés, la flagellation des femmes chez les Hamars, le cérémonial du buna ou café, le lecteur découvrira l’omniprésence de Kalkidan le chef tyrannique et la personnalité de la première dame du campement, sans oublier le dieu Wacq, créateur de la terre, des plantes et des animaux.  

Pays à grande majorité orthodoxe chrétienne, l’Éthiopie est encore victime d’un système archaïque qui affecte particulièrement les femmes.

Manger des truffes, oui, mais mûres à point

L’ouverture officielle du marché aux truffes de Carpentras a eu lieu le 20 novembre ; celui de Richerenches le 21 novembre ainsi que celui de Ruoms. Ce dernier, disparu en 1990, a été réhabilité par le syndicat des producteurs de truffes noires du Vivarais et offre désormais la possibilité de vendre et d’acheter.

Bien que les chiens en détectent le parfum, à ces dates, la melano reste immature, avec une gleba blanche ou grise, surtout avec les températures printanières de ces dernières semaines.

C’est ce qu’à bien compris Claude Paulin, le président de l’Association des Truffes des Coteaux de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui a su attendre sagement la bonne maturité pour ouvrir son marché qui se tiendra tous les dimanches matins jusqu’à la mi-mars.

Quoique l'on dise ou que l'on fasse, le cul du rabassier sentira toujours le thym !

Je reprends à mon compte la phrase que ce caveur plaisantin note sur son blog. Et je vous donne rendez-vous le 13 décembre pour sentir les fesses des caveurs, l’odeur inénarrable des rabasses, et découvrir le pays de la reine de Saba dans mon Je Viens du Jardin des Cafés.  

Truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article