Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

Le créateur du célèbre commissaire Kurt Wallander, de ses enfants Linda et Stefan, s’en est allé

8 Octobre 2015 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #j'ai lu

Adieu Henning Mankell

Le créateur du célèbre commissaire Kurt Wallander, de ses enfants Linda et Stefan, s’en est allé ce lundi 5 octobre à l’âge de 67 ans.

Partout dans le monde

Les enquêtes de Mankell au commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö, dans le sud de la Suède sont arrivées jusqu’à La Coste : Merci Monsieur Mankell de m’avoir présenté votre flic bourru, solitaire, misanthrope et dépressif.

Je connais et apprécie une partie de l’œuvre de Mankell : Les chaussures italiennes, Le guerrier solitaire, Les morts de la Saint-Jean, Les Ombres grandissent au crépuscule, Meurtriers sans visage… J’ignorais l’engagement politique de l’homme. Et comme souvent, paradoxalement, son décès est l’occasion de faire plus ample connaissance.

Son dernier livre

Sables Mouvants vient de sortir en France, Mankell l’a écrit alors qu’il se soignait d’un cancer du poumon.

Ce qui m’inquiète parfois, c’est de rester mort aussi longtemps. Cela me semble assez pénible. Ce qui est idiot, évidemment, puisqu’avec la mort, le temps et l’espace cessent d’exister. On n’est plus conscient de rien. Mais parfois j’y pense : comment supporter d’être mort pendant un million d’années… déclarait-il dernièrement dans une interview à Libération.

Ou encore, pour dénoncer la passivité :

Si vous êtes assis dans votre canapé devant la télé et que vous entendez quelqu’un dehors crier à l’aide, vous pouvez monter le son ou sortir voir ce qu’il se passe.

Résolument engagé

Depuis trente ans, l’écrivain suédois partageait sa vie entre son pays et Maputo au Mozambique, où il était directeur artistique du Teatro Avenida, et où il travaillait gratuitement.

Très marqué à gauche, Henning Mankell était pourtant critique face aux politiques socialistes en Europe. Voilà ce qu’il disait, toujours sur Libération, il y a peu de temps :

L’idéologie social-libérale l’a emporté. Or, elle n’est plus pertinente aujourd’hui. Nous avons besoin de grands changements sociétaux, mais la gauche n’en propose pas. En France, par exemple, François Hollande est une véritable catastrophe. Qu’est-ce qu’est devenu cet homme ? Venant de gauche, il était dans une position idéale après Nicolas Sarkozy, qui a mené la politique qu’on attendait. Mais ses scandales sont tellement gênants. Avec Sarkozy, au moins, il y avait de la passion.

Dernier chapitre

Adieu Henning Mankell. Repose en paix sur tes terres glacées, à moins que tu n’aies retrouvé les savanes du Mozambique.

Tu nous laisses un bien bel héritage

Je m’en vais de ce pas pallier à mes manques, lire d’autres livres de toi, avant que ne vienne le temps de clore moi aussi mon dernier chapitre.

Henning Mankell  @Frankie Fouganthin

Henning Mankell @Frankie Fouganthin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

croukougnouche 08/10/2015 14:15

merci merci pour ce bel hommage très documenté.
moi aussi j'étais une lectrice-admiratrice inconditionnelle de Mankelle, connais tu ses autres romans , non policiers mais tout aussi envoutants?? "le fils du vent",, "profondeurs"?? si tu veux , je te les prêterai.
bises

Nicole Faucon Pellet 08/10/2015 14:43

Avec plaisir. À l'occasion tu me les prêteras.