Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicole-faucon-pellet.overblog.com

David Foenkinos, à fuir !

15 Août 2015 , Rédigé par Nicole Faucon-Pellet Publié dans #j'ai lu, #coup de geule

David Foenkinos, mais qu’est-ce que les lecteurs y trouvent ?

Recommandation des amies

— Il faut lire David Foenkinos ! C’est un incontournable. Surtout toi qui écrit.

Alors j’ai essayé Les Souvenirs. À la page 53, j’ai posé le livre insipide, long, monotone, ennuyeux tant sur le style que sur la forme.

Têtue, j’ai tenté Les Cœurs Autonomes pour le laisser à la page 46. Pourtant, l’idée de base de l’auteur me séduisait bien : il s’inspire de l’affaire Rey-Maupin, deux jeunes qui ont tué des policiers en 1994. Aucun suspens. Tout se passe comme si l’oiseau ne pouvait pas prendre son envol.

Masochiste, j’ai récidivé avec Je Vais Mieux : même topo.

Sûr, sûr, si je n’avais que du Foenkinos pour me remplir la cervelle, je détesterais la lecture.

Que des éloges

Pourtant, Wikipédia dit ceci de l’auteur : « Son premier roman, Inversion de l'idiotie, est publié en 2002 chez Gallimard, et obtient le Prix François Mauriac. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans quarante langues. Selon Le Figaro, il fait partie des cinq plus gros vendeurs de romans en 2011 ».

Il a obtenu le Prix Renaudot et le Goncourt des lycéens pour un de ses romans.

C’est ainsi : je suis hostile aux phénomènes de mode. J’aurais du me méfier.

Pour moi, le murmure de la mer a beaucoup plus d’intérêt que la lecture de Foenkinos.

Pour moi, le murmure de la mer a beaucoup plus d’intérêt que la lecture de Foenkinos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci. N'i a proun de Foenkinos.
Répondre
C
Une suggestion, lire "Inversion de l'idiotie", son meilleur livre!
Répondre